LA THÉRAPIE DU CHAMP MENTAL
ou Thought Field Therapy
Créée par l’hypnothérapeute, Docteur en psychologie, Roger Callahan dans les années 1980, la technique du champ mental s’inspire de trois disciplines que sont la kinésiologie appliquée, la psychanalyse et l’acupuncture.
Mon professeur, Djalabaya Varma, Docteur en psychologie clinique et docteur ès lettres, directeur de l’institut Sakti Hypnose clinique, m’a raconté comment le Dr Callahan a mis au point cette méthode :
« A l’époque, il traite une patiente, prénommée Mary, qui a la phobie de l’eau. Elle ne se lave qu’avec un gant essoré au maximum, boit très peu, ne peut s’approcher d’une source d’eau. Pour la désensibiliser et la libérer de sa peur de l’eau, Callahan eut l’idée de la convier à s’asseoir près d’une piscine, puis, face à l’appréhension qu’elle ressentait, lui a demandé où est-ce qu’elle ressentait l’angoisse dans son corps . “Dans l’estomac”, répondit-elle. Le psychologue s’est alors souvenu qu’une extrémité du méridien associé à la peur se situait dans l’estomac et que l’autre extrêmité se terminait à un point situé sous l’œil.
Il a donc demandé à sa patiente de penser à la peur de l’eau et de tapoter doucement, mais fermement, de manière répétitive, ce point situé sous l’œil. Immédiatement après s’être exécutée, Mary s’est mise à courir en criant : “Docteur Callahan, c’est parti !”. Il lui a demandé : “Qu’est-ce qui est parti ?”. “La peur de l’eau”, en se dirigeant vers la piscine pour y entrer. Se rappelant qu’elle ne savait pas nager, le docteur Callahan l’a arrêtée. Voyant sa détresse, Mary lui dit : “Ne vous inquiétez pas, je resterai là où j’ai pieds”, et elle a commencé à patauger dans l’eau en riant. Vingt ans après cette séance unique, Mary reste libérée de sa peur de l’eau.
Pour Callahan, cette expérience a marqué le commencement de recherches plus poussées. Après avoir étudié la kinésiologie appliquée et approfondi ses connaissances en acupuncture, il a mis au point une série de protocoles destinés à traiter divers troubles émotionnels, ajoutant notamment d’autres points à son traitement de la phobie. Initialement, il appela sa méthode “Callahan Techniques”.
Plus tard, son système de psychothérapie a été désigné par l’expression “Thought Field Therapy”, c’est-à-dire en français, “Thérapie du Champ Mental”. «