Thérapie des États du Moi
La Thérapie des États du Moi (TEM)
La Thérapie des États du Moi (TEM) est une approche brève, holistique et systémique qui s’appuie sur les différents aspects de la personnalité, appelés états du moi. Développée aux États-Unis dans les années 1980 par John et Helen Watkins, psychanalystes et hypnothérapeutes, elle propose une lecture moderne et complexe (E. Morin) du psychisme humain, considéré comme une « famille interne » composée de parties en constante interaction.
Le processus thérapeutique s’articule autour de quatre étapes majeures, connues sous l’acronyme SARI :
-
Sécuriser,
-
Activer,
-
Réorganiser,
-
Intégrer.
L’art de la TEM réside dans la capacité du praticien à instaurer une alliance solide et efficace entre son propre système d’états du moi et celui de son client, mais aussi à l’intérieur même du système interne du patient. C’est pourquoi la TEM est avant tout une approche systémique et interactionnelle.
Une méthode enrichie par de nombreux praticiens
Depuis sa création, la TEM a été développée et enrichie par de nombreux psychologues et thérapeutes. Parmi eux, citons les Drs Maggie Phillips et Claire Fredericks, qui ont grandement contribué à sa diffusion et à l’apport de techniques innovantes : renforcement du moi, méthode SARI, expérience libre de conflit, Somatic Ego State Therapy, ou encore la thérapie polyvagale intégrée.
Une approche intégrative et systémique
La TEM considère la personnalité comme un ensemble organisé de sous-parties (les états du moi). Chacun de ces états possède sa propre histoire : un âge, une fonction, des croyances et des besoins qui peuvent différer de ceux du « moi global ». Reliés entre eux de manière plus ou moins harmonieuse (connexion ou dissociation), ils remplissent des fonctions adaptatives nécessaires à la survie et au bien-être de la personne.
L’objectif central de cette approche est de favoriser une coopération intérieure solide entre tous les états du moi du patient, mais aussi entre ceux du patient et ceux du thérapeute. Ainsi, les conflits internes qui, jusque-là, faisaient obstacle au changement deviennent une ressource puissante pour transformer la souffrance et faciliter la guérison.